Préparer votre intervention

Lorsque la chirurgie est confirmée par votre chirurgien, vous êtes informé du principe de l'intervention avec les objectifs fixés et les moyens techniques pour y parvenir, des bénéfices, risques, suites habituelles et complications potentielles. C'est le moment privilégié pour poser vos questions au chirurgien, qui vous répondra avec un langage simple et adapté.

Ensuite il convient de fixer une date d'intervention, après un délai de réflexion, sauf dans le cas d'une chirurgie urgente.

Il est très conseillé de préparer une liste des questions à poser à votre chirurgien avant l'intervention. 

Les réponses vous permettront de mieux appréhender la chirurgie et préparer la période post-opératoire de façon sereine.

Une consultation avec un anesthésiste est fixée avant la chirurgie, il s'assurera que vous êtes apte à bénéficier de l'intervention, et prescrira si besoin, des examens complémentaires.

A votre demande, le chirurgien peut vous recevoir en consultation une nouvelle fois avant l'intervention pour répondre à d'éventuelles questions supplémentaires.

Quelle est la prise en charge par la sécurité sociale ?

Pour les interventions réalisées en urgence, le chirurgien applique le tarif de base fixé par la sécurité sociale.

Pour les interventions programmées et non urgentes, les honoraires pratiqués par le chirurgien et le montant qui sert de base de remboursement à l'Assurance Maladie varient en fonction de la discipline du médecin et de son secteur d'activité

  • Le médecin conventionné de secteur 2 pratique des honoraires libres appliqués avec tact et mesure. Le montant du dépassement n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie mais peut être remboursé partiellement ou entièrement par votre complémentaire santé.

  • Dans le cas où votre chirurgien pratique des honoraires supérieurs au tarif fixé par la sécurité sociale, il doit vous transmettre au préalable un devis indiquant le montant total.  

© 2018 par Le Docteur Hady MOUBARAK. 

Pour prendre rendez-vous 04 72 01 45 30